Ma voisine face au fleuve

Antoine vit seul depuis trois ans, depuis le départ noir de son amoureuse. Sybille vit seule depuis quelques mois, depuis qu’elle a quitté la noirceur de son mari. Et voilà que ces deux esseulés se retrouvent voisins, dans un bel immeuble face à un fleuve aux teintes parmes à l’aube, mauves le soir et Mountbatten la nuit ; un fleuve qui charrie les chagrins et les joies, les boues et les espérances — et c’est là la grande force de cette histoire : parvenir à se défaire de ses noirceurs et de celles des autres pour tendre vers ce rose aux multiples nuances. Car chez Frank, l’amour ne peut pas ne pas être une forme de pardon, et le pardon le cœur même de l’humain. Le cœur même du monde. Au bout du fleuve, un délicat roman rose à l’eau de noir.

Grégoire Delacourt, Cinquante nuances de rose, 1er novembre 2025.

https://www.gregoire-delacourt.com/category/livres/

Frank Andriat a l’art d’entretenir le suspense et l’on se prend à dévorer ce livre pour savoir si oui ou non, les très délicats voisins, Sybille et Antoine, finiront par déclarer leur flamme. Malgré tous les orages, le fleuve, pendant ce temps, est le réceptacle de tous leurs secrets et leurs confidences.

Dominique Zachary, L’Avenir du Luxembourg, 5 novembre 2025.

Frank Andriat poursuit l’exploration intime de ces existences cabossées qu’il affectionne tant. Maître d’une écriture à la fois douce et lucide, il signe un récit d’une grande humanité, où la douleur et la lumière se frôlent sans jamais se détruire.

Daniel Bastié, Bruxelles Culture, Décembre 2025.

J’ai été charmée par la « musicalité » de l’écriture, par l’atmosphère qui se dégage lorsque la nature ou les relations humaines – paisibles – sont évoquées. Le fleuve a un « rôle » important. Lire Frank Andriat, c’est prendre le temps de contempler, d’écouter cette petite histoire qui se déroule sous nos yeux. Je me suis attachée à Sybille, cette femme qui veut protéger son fils et qui a beaucoup subi. Combien sont-elles, dans la vraie vie, à lui ressembler ? À se battre pour exister librement, sans emprise ?

La Constellation livresque de Cassiopée, 13 décembre 2025.

https://wcassiopee.blogspot.com/2025/12/ma-voisine-face-au-fleuve-de-franck.html

Posted in On en parle. RSS 2.0 feed.